

Entretien avec Dougal Bendjaballah et Bernard Prandi, fondateurs de KeriMedical
KeriMedical est une jeune société privée hyperspécialiste de la main et du poignet. C’est d’abord une histoire d’amitié et de vision commune autour d’une ambition : soigner les dégâts causés par l’arthrose à la main comme au poignet.
Présents depuis 27 ans dans le secteur de la santé, notre duo a plus de 20 ans. Notre première aventure ensemble, c’est à Rennes, avec la création de Memometal Technologies en 2001 où déjà nous concevions des implants pour les mains et les pieds. En 2011, Stryker Corporation, l’un des leaders mondiaux de la chirurgie orthopédique, nous rachète pour donner à nos solutions les moyens nécessaires à leur reconnaissance internationale. L’aventure KeriMedical c’est celle de l’hyperspécialisation et de l’hyper efficacité. Nos implants sont des prothèses adaptées à chaque patient. C’est un challenge quotidien !
Notre ambition impose beaucoup de contraintes dont celles de toujours se remettre en question et nous sommes reconnaissants envers les chirurgiens qui nous remontent leurs ressentis autant que leurs attentes et celles de leurs patients.
L’arthrose ne touche pas seulement le pouce… Si cinquante années de recherche ont été nécessaires pour obtenir des prothèses de pouce constituant aujourd’hui l’un des traitements les plus efficaces contre la rhizarthrose, nous souhaitons accélérer l’offre prothétique sur les autres pathologies de la main et du poignet.
Notre usine est située en Haute Savoie à Archamps et regroupe en un seul et même lieu notre centre de recherche et développement, un site de production ultra moderne, un centre de logistique et notre service clients. Et parce qu’un implant impose certains gestes spécifiques pour garantir au patient une prise en charge parfaite, nous avons modernisé notre centre de formation à destination des chirurgiens, dont certains sont eux-mêmes créateurs d’implants. Nos échanges sont donc précieux et nos collaborations nécessaires à l’avancée des traitements.
Informer c’est déjà une étape du traitement… Tous, nous regrettons que la solution prothétique ne soit pas mieux connue par les prescripteurs et bien entendu par les patients. C’est notre responsabilité à tous de donner accès à l’information sur les solutions possibles en fonction de leur pathologie, aux millions de personnes qui souffrent. Quand un mal peut se soigner, il est intolérable de ne pas savoir que les solutions existent. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons dans cette démarche pédagogique.
Offrir aux médecins et aux personnes concernées une vision précise des traitements aujourd’hui est l’objectif du site https://www.arthrose-pouce.com.
On dit souvent que le temps perdu ne se rattrape pas. Nous avons la possibilité aujourd’hui de ne plus en perdre.